🔴Nouveau : Les utilisations d’une scie à onglet

NB : Cet article est une traduction d’un article du site handymansworld.net

Si vous prévoyez de faire beaucoup de travaux de construction et que vous voulez un outil des plus polyvalents, la scie à onglet est certainement une bonne option à envisager. C’est un outil assez polyvalent pour le travail du bois et la menuiserie, mais elle peut faire plus que travailler le bois.

Dans cet article, nous allons examiner les principales utilisations d’une scie à onglet, tant en termes de situations pratiques que de types de coupes qu’elle peut effectuer. Si vous vous demandez comment utiliser cet outil une fois que vous l’avez entre les mains, lisez plutôt ce guide.

10 utilisations pratiques de la scie à onglet

Il existe de nombreuses applications pratiques pour une scie à onglet. Souvenez-vous que nous ne parlons pas ici des types de coupes ou des types de matériaux qui peuvent être coupés avec une scie à onglet, mais plutôt de la situation exacte ou des applications pratiques pour lesquelles elle peut être utile.

Examinons quelques-unes des applications les plus courantes et les plus pratiques pour lesquelles vous pourriez utiliser cet outil.

Construction de clôtures

Une application pratique de la scie à onglet, peut-être l’une des plus courantes, est la fabrication de clôtures. Les constructeurs de clôtures exigent que leurs planches soient toutes de la même longueur pour faire une belle clôture autour de votre cour ou de votre maison. Une scie à onglet est un excellent moyen d’effectuer assez rapidement des coupes droites ou angulaires précises pour des centaines de planches de clôture.

Construction de boîtes

Si vous voulez construire une simple boîte, que ce soit une petite boîte à chaussures, un objet de rangement, ou peut-être même une jardinière de fleurs carrée pour votre patio, une scie à onglet est idéale pour cela aussi. Tant que vos boîtes sont faites de planches ou de morceaux de bois de petite ou moyenne taille, une scie à onglet sera très utile pour cette application.

Fabrication de cadres

Si vous fabriquez de simples cadres d’images, des cadres pour des puzzles, ou vraiment pour n’importe quoi d’autre aussi, une scie à onglet peut être utile pour cela. Les scies à onglet peuvent pivoter d’un côté à l’autre, ce qui permet à la lame de faire des coupes en biais le long de l’axe horizontal.

Cela en fait un excellent choix pour fabriquer des cadres carrés où chaque extrémité de chaque planche doit avoir un angle de 45 degrés. Cela dit, elle peut également fonctionner pour d’autres types de cadres où les extrémités des planches n’ont pas besoin d’avoir un angle de 45 degrés.

Bâtiment en bordure

Si vous avez besoin de faire un rebord, comme pour votre patio ou vos escaliers, une simple planche courant le long du périmètre extérieur, que ce soit par sécurité ou pour rendre les choses beaucoup plus belles, une scie à onglet peut être très utile pour cela aussi.

Découpe de moulures couronnées

Si vous construisez une maison, un appartement, pour que les murs et les sols soient jolis en harmonie les uns avec les autres, et dans certains cas avec les plafonds également, vous devrez installer des moulures couronnées le long du périmètre.

Une scie à onglet radiale est un outil plutôt parfait pour découper ces moulures de couronnement à la bonne taille et à angle droit afin de les placer dans les coins où les murs se rejoignent.

Découpe des montants muraux

Une autre application pratique de la scie à onglet est la coupe de montants muraux. Bien entendu, les montants muraux doivent être de la bonne longueur avec un angle droit à chaque extrémité, ce qu’une scie à onglet peut facilement réaliser.

Applications dans le domaine des revêtements de sol

Si vous posez de nouveaux planchers, une scie à onglet peut également être utilisée pour les mettre à la bonne longueur. En fait, la pose de sols est l’une des applications les plus courantes de tous les types de scies à onglet.

Planches de toiture

Une autre application pour une scie à onglet est la toiture. Vous pouvez utiliser une scie à onglet pour couper les planches du toit et pour les montants du plafond et du toit également.

Pose de tuiles

Il ne fait aucun doute qu’une scie à carreaux est la meilleure option pour couper les carreaux. Cependant, une scie à onglet peut également faire le travail avec une lame en diamant ou en carbure

Travaux de plomberie et d’électricité

Les scies à onglet, du fait que si vous avez la bonne lame, peuvent couper des tuyaux en plastique et même en métal. Elles peuvent être utilisées pour diverses applications électriques et de plomberie.

5 types de coupes qu’une scie à onglet peut faire

Ce qu’il est également important de savoir sur la scie à onglet, c’est qu’elle peut effectuer de nombreux types de coupes, ce qui en fait une option si polyvalente pour de nombreuses applications. Voici les cinq plus importantes

La coupe transversale

Le premier type de coupe qu’une scie à onglet peut effectuer, et le plus élémentaire, est une coupe transversale. Il s’agit de couper une planche ou un morceau de bois à un angle de 90 degrés, la lame étant droite d’avant en arrière. C’est pour cela que beaucoup de gens utilisent une scie à onglet. Une coupe transversale est un bon moyen de couper des planches ou simplement de les couper en morceaux séparés. Pour cette tâche, vous pouvez également utiliser la scie circulaire.

  • Scie circulaire filaire Bosch - PKS 66 AF (1600W, livrée avec lame de scie bois , rail de guidage, emballage carton)
    Scie circulaire PKS 66 AF avec rail de guidage : puissance et précision pour les coupes droites "Permet aussi d’effectuer des coupes longues très précises avec le rail de guidage fourni Travail propre car 80 % des copeaux sont récupérés par le boîtier CleanSystem fourni Accepte les lames de scie circulaire avec un diamètre nominal de 190 mm Livré avec : PKS 66 AF, boîtier CleanSystem, guide de coupe CutControl, trois éléments de rail de guidage (de 35 cm chacun), lame Speedline Wood (diamètre 190 mm), butée parallèle, carton
  • Bosch Professional 0601623000 Scie Circulaire GKS 190 (1400 W, Lame de Scie Circulaire : 190 mm, Profondeur de Coupe : 70 mm, in Carton) Bleu 25,4 cm
    La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional avec diamètre de lame de 190 mm Grande souplesse d’utilisation dans chaque situation grâce à la profondeur de coupe élevée (70 mm) et à la grande plage d’inclinaison (jusqu’à 56 degré) Progression de sciage rapide dans les bois tendres et durs grâce au puissant moteur de 1400 W, régime à vide : 5500 tr/min Forme ergonomique et compacte pour une bonne prise en main et maniabilité Livré avec : GKS 190, lame de scie circulaire au carbure, adaptateur d’aspiration, butée longitudinale, clé six pans mâle, carton (3165140469678) Non compatible avec les rails de guidage Capacité de coupe maximale dans le bois (45°): 50 mm
  • Scie Circulaire, HYCHIKA 750W 3500RPM Petite Scie Circulaire, 6 Lames(115 & 125mm), Guide Laser, Max Profondeur de Coupe 48mm(90°), 32mm(45°), Idéal pour Couper du Bois, Carrelage, Métal Mou
    🌟【Moteur Puissant & 6 Lames】Le moteur de 750W en cuivre pur offre une vitesse élevée de 3500RPM. La petite scie circulaire est livrée avec 6 lames : 2 * lames TCT 24T pour le bois, 2 * lames HSS 60T pour le plastique, 2 * lames diamantées pour le carrelage. 🌟【Profondeur & Angle Réglables】L'angle de coupe de la scie circulaire carrelage peut être ajusté de 0 - 45°, Max profondeur de coupe: 48mm (vertical), 32mm (45°). Cette scie circulaire peut répondre à divers besoins de travail. 🌟【Guide Laser & Parallèle】La scie circulaire avec guide laser assure une coupe précise. Le guide de découpe assure une coupe rapide et droite. Le cordon 3M offre une grande commodité lors des déplacements. (laser de classe 2). 🌟【Sécurité & Ergonomie】Le double interrupteur de protection et les protections des engrenages métalliques empêchent l'ouverture accidentelle de la mini scie circulaire. La poignée antidérapante en caoutchouc souple offre une prise confortable. Elle est équipée d'un adaptateur d'aspiration pour éviter les éclaboussures de poussière pendant le travail. 🌟【Ce Que Vous Obtenez】1 * HYCHIKA Petite Scie Circulaire 750W; 2 * Lame TCT 24T; 2 * Lame HSS 60T; 2 * Lame de Diamant; 1 * Clé Hexagonale pour le Changement de Lames; 1 * Guide Parallèle; 2 * Adaptateurs d'Aspirateur; 1 * Cellules pour guide laser; 1 * Manuel de l'Utilisateur.
  • Scie Circulaire TECCPO 1200W, 5800 RPM, 24T Lame de Φ185mm, Profondeur de Coupe Max.:63mm(90°), 45mm(45°), Moteur en Cuivre Pur-- TACS22P
    【Léger et Efficace】 À seulement 2.98 kg, il est pratique de le transporter sur différents lieux de travail pour les utilisateurs. Le puissant moteur Pure Copper 1200W à une vitesse de 0 à 5 800 tr/min est plus économique et plus convivial pour les familles, ce qui permet aux propriétaires d'économiser de l'énergie. 【Grand Angle de Coupe et Profondeur】Angle de coupe 45 ° - 90° et profondeur de coupe 0-62mm pour répondre à différents besoins de coupe, plus précis et plus efficace, idéal pour les coupes à onglet, les biseaux, le cadrage et les bordures. 【Lame de Denture en Carbure】Lame de 185mm avec dents au carbure 24T, caractéristiques de grande efficacité et moins d'usure, permettant une coupe douce. La lame est recommandée pour la coupe du bois. 【Fiable et pratique】 Le double interrupteur de protection empêche la machine de s'ouvrir accidentellement, promet un travail de coupe plus sécuritaire. La poignée antidérapante est conçue de manière ergonomique pour réduire les vibrations pendant le travail et augmenter le confort de l'expérience, et une housse de protection transparente pour empêcher la poussière de tomber lors de la coupe 【24 Mois Promesse De Qualite】1 x TECCPO TACS22P 1200W Scie Circulaire, 1 x 185mm Lame, 1 Règle d'Échelle, 1 x Clé Hexagonale, 1 x Manuel de L'Utilisateur, 1 x Carte de Garantie de 24 Mois. Contact us �� support@teccpotools.com ��

Coupe transversale en angle (coupe d’onglet)

Le type de coupe suivant qu’une scie à ongles peut effectuer est une coupe en biais, qui dans certains cas peut également être appelée coupe d’onglet. En fait, les scies à onglet portent leur nom spécifique en raison de leur capacité à couper en onglet, qui est la capacité de la lame à pivoter à gauche et à droite sur le plan horizontal.

La plupart des scies à onglet peuvent faire pivoter leur lame à gauche ou à droite jusqu’à 45 degrés, et parfois même plus, ce qui les rend idéales pour les planches à découper qui vont dans les coins, et pour des choses comme les cadres de photos.

Coupes transversales radiales (droites et angulaires)

Il ne s’agit donc pas exactement d’un type de coupe en soi, mais d’une modification des coupes ci-dessus. Les scies à onglet radiale permettent à la lame de glisser d’avant en arrière sur une piste, ce qui vous permet donc de couper des morceaux de bois beaucoup plus larges. Que vous fassiez une coupe transversale ou une coupe d’onglet, si vous disposez d’une scie à onglet radiale, il est relativement facile de couper de grandes pièces.

  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)
    La scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La scie à onglet radiale permet la réalisation de coupes d’onglets nettes et la découpe précise de longueurs. La tête inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges. Grâce aux extensions pour pièces latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement rapide et précis de la pièce. La lame aux carbures de tungstène dotée de 48 dents, précise et de haute qualité, assure une coupe efficace et nette. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure.
  • Evolution Power Tools - Scie à Onglets Coulissante Multi-Matériaux R255SMS + avec le Pack Plus, 255 mm (230 V)
    Multi-matériaux : La lame japonaise avec dents en carbure de tungstène (TCT) découpe l’acier, l’aluminium, le bois clouté, le plastique et bien plus Puissance : La boîte de vitesse 2 000 W et le système de lame sont optimisés pour prolonger la durée de vie du moteur et de la lame et découper facilement une multitude de matériaux Précision : Coupe précise avec guide laser, dispositif pour la découpe de tranchées, glissière 300 mm, biseau 0° - 45° et réglages d’onglet 50° - 50° : couvre tous les angles de coupe courants Lame multi-matériaux R255-TCT (28 dents) fournie Garantie limitée 3 ans
  • Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm
    La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1600 W Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en deux points Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg Livré avec : GCM 8 SJL, une lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
    1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm

Coupe en biseau

Le type de coupe suivant qui peut être effectué avec une scie à onglet est la coupe en biseau. C’est un type de coupe que seule une scie à onglet peut effectuer. Une coupe en biseau est effectuée lorsque la lame est inclinée vers la gauche ou vers la droite selon un angle spécifique.

Contrairement à une coupe d’onglet, qui implique que la lame pivote à gauche et à droite sur l’axe horizontal (tout en restant parfaitement verticale), une coupe en biseau se produit lorsque la lame est inclinée à gauche ou à droite le long de l’axe vertical.

L’une des principales applications de cette méthode est la découpe de moulures de couronnes.

Petites découpes

Bien que la fonction première d’une scie à onglet ne soit pas d’effectuer des coupes longitudinales, si vous disposez d’une très grande scie à onglet, vous pouvez le faire. Les coupes d’éclissage sont des coupes parallèles au fil du bois, c’est-à-dire que vous devez fendre un morceau de bois en deux ou en couper une partie sur toute sa longueur.

Toutefois, en raison de contraintes de taille, les scies à onglet ne peuvent effectuer des coupes d’affranchissement que d’une certaine taille.

Quels matériaux peuvent être coupés avec une scie à onglet ?

Comme mentionné précédemment, la coupe du bois est l’une des principales utilisations d’une scie à onglet. Cela dit, elle peut également couper d’autres matériaux, notamment :

  • le PVC et d’autres plastiques : Si vous avez besoin de couper des tuyaux en PVC, par exemple, une lame à dents fines pour couper le bois, montée dans une scie à onglet, peut très bien fonctionner.
  • Les carreaux : Si vous avez une bonne lame au carbure ou une lame à pointe de diamant, vous pouvez également utiliser une scie à onglet pour couper des carreaux.
  • Métal : Si vous disposez d’une bonne lame de coupe pour votre scie à onglet, vous pouvez l’utiliser pour couper divers métaux, en particulier les plus fins comme l’aluminium.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les scies à onglets peuvent effectuer des coupes variées, elles peuvent couper différents matériaux et elles peuvent être utilisées pour une grande variété d’applications. Ensemble, ces facteurs font de la scie à onglets l’une des machines les plus polyvalentes qui soient.

En savoir plus

En complément de cet article, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les scies à onglet, ainsi que notre blog sur le bricolage.

Laisser un commentaire