🔴Test exclusif de la scie à onglet Metabo KGS 254

Aujourd’hui on se retrouve pour le test de la scie à onglet Metabo KGS 254 ! Metabo fait partie des marques réputées dans le monde de l’outillage électroportatif, et n’a pas à rougir face à ses concurrents comme Bosch, Dewalt ou Einhell !

  • Metabo 4471257 KGS M Scie à onglets kgs 254 m 602540000
    Scie à onglets avec fonction radiale pour les pièces larges. Légère et compacte, convient pour le transport à une main. Dimensions lame de scie: 254 x 30 mm. Longueur 790 mm Structure robuste en fonte d'aluminium moulée sous pression.Niveau sonore: 99 dB(A) Poignées ergonomiques et blocage de la tête de scie pour faciliter le transport Laser intégré pour d'avantage de précision Lampe de travail à LED pour éclairer la zone de coupe (avec alimentation secteur, sans pile) Butées hautes et ajustables sur les côtés pour un sciage sûr Pince de serrage pour la fixation sûre de la pièce par le haut ou l'avant Butée de profondeur pour la réalisation facile de rainures Changement facile de la lame grâce au blocage de la broche.
    290,00 € 431,97 € -33%

Aperçu de la scie à onglet Metabo KGS 254

Outre le schéma de couleurs simpliste de Metabo, à savoir le vert et le noir avec des touches de rouge, on a une machine bien construite bien qu’elle se situe dans la partie inférieure du spectre des prix des scies à onglet de 254 mm de moyenne gamme. À l’exception du moteur encombrant et aux arêtes vives, des éléments tels qu’un protège-lame mince qui se replie dans le logement de la lame ou des rallonges de lit qui, en position de rangement, serrent la base de la scie, donnent à la scie une belle apparence lisse.

La scie à onglet Metabo KGS 254 pèse un peu plus de 20 kg, alors si vous prévoyez de déplacer la scie souvent, peut-être qu’une scie à onglet un peu plus légère vous conviendrait mieux.

Spécifications de la scie à onglet Metabo KGS 254

  • Modèle : KGS 254 m
  • Taille de la lame : 254 x 30 mm
  • Largeur de coupe : 305 mm
  • Profondeur de coupe : 90mm
  • Coupes en biseau : 45° à gauche
  • Coupes d’onglets : 47° gauche/droite
  • Poids : +-21 kg
  • Tension : 240V
  • Puissance : 1800W

Dans la plupart des cas, lors du déballage de nouveaux outils électriques, en particulier dans le cas d’équipements de précision comme les scies à onglet, un certain degré de réglage ou de mise au point est nécessaire. Ici, Metabo nous a facilité la tâche en préréglant à la scie à onglet, de telle manière ce qu’elle puisse être opérationnelle dès le déballage.

Le laser s’est aligné à droite de la ligne de coupe avec le réglage de l’onglet et du biseau, sans qu’il soit nécessaire de faire un réglage quelconque. Le réglage de l’angle sur la table tournante se fait en desserrant le bouton de verrouillage du lit et en poussant vers le bas un levier de déclenchement à ressort. Ce levier s’enclenche à 0°, 15°, 22,5°, 30° et 45°, empêchant l’angle du lit de sortir lorsque l’on serre le bouton de verrouillage.

Fonctionnalités de la scie à onglet Metabo KGS 254

La puissance

Pour permettre à la scie à onglet Metabo KGS 254 M de concurrencer les autres scies dans sa gamme de prix et au-delà, elle est équipée d’un puissant moteur de 1800W. Bien qu’il existe des scies moins chères équipées de moteurs plus puissants, il semble que la scie à onglet Metabo KGS 254 M ait trouvé le point idéal entre puissance, sécurité et qualité de coupe.

La coupe

La scie à onglet Metabo KGS 254 M fait un excellent travail en réduisant la puissance de 1800 W à la lame de 254 mm (lame de48 dents de précision fournie avec la scie) pour produire des coupes d’une qualité surprenante dans différents types de bois ou même pour couper des laminés. La qualité de ces coupes est largement due à la glissière qui est équipée de roulements de précision qui n’offrent que très peu ou presque pas de jeu au mécanisme de la glissière.

Le mariage de la lame de 254 mm et de la course de 243 mm de la glissière permet des coupes jusqu’à 90 mm d’épaisseur et 305 mm de largeur, ce qui en fait un atout important lors de la coupe de grandes lattes ou du calibrage du bois pour les installations de terrasse.

Le laser

La fixation du laser sur le boîtier de la lame permet d’obtenir une plus grande précision, car la possibilité que quelque chose se désaligne entre le mécanisme de coupe et le mécanisme de la glissière est éliminée.

La lampe LED

Bien qu’elle ne change pas vraiment la donne, la scie à onglet Metabo KGS 254 M est également dotée d’une petite lampe de travail intégrée à sa conception, qui permet d’éclairer la crosse lorsque la lumière ambiante fait défaut.

Fiabilité

La scie à onglet Metabo KGS 254 M se distingue également par sa fiabilité et sa robustesse. Elle est particulièrement adaptée pour les gros travaux, comme la construction d’une pergola par exemple.

Inconvénients de la scie à onglet Metabo KGS 254

Profondeur de coupe limitée

Le défaut le plus notable de cette scie est son guide de restriction de profondeur qui manque de précision. Un peu plus d’attention à la conception du mécanisme aurait pu permettre une meilleure qualité et une coupe plus précise.

La 254 M est une scie à onglet à simple biseau et ne peut s’incliner que de 45° vers la gauche. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un spécialiste des scies à onglet pour réaliser que le simple fait de retourner la pièce de bois produirait le biseau opposé, l’opérateur sacrifiera la commodité d’une scie à onglet à double biseau lors de l’achat de la 254 M.

Butée de coupe fragile

Un point remonté par certains utilisateurs de la scie est que la butée de coupe est relativement fragile.

Conclusion

La scie à onglet Metabo KGS 254 est une scie à onglet impressionnante. La qualité de la machine ainsi que la qualité de la coupe qu’elle produit n’est pas ce que l’on aurait pu attendre d’une scie dans cette gamme de prix. À l’exception des scies qui présentent des défauts évidents comme la restriction de profondeur et le poids, Metabo a fait un travail exceptionnel pour offrir aux consommateurs une alternative bien construite et rentable à certains des plus grands noms du marché.

En savoir plus

En complément de cet article, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les scies à onglet, ainsi que notre blog sur le bricolage en cliquant ici !

Scie à onglet Metabo KGS 254M

8.9

Puissance

9.5/10

Profondeur de coupe

7.5/10

Précision

9.5/10

Facilité d'utilisation

9.5/10

Bruit

8.5/10

Pros

  • Laser très appréciable
  • Facile à prendre en main
  • Silencieuse
  • Rétro éclairage efficace

Cons

  • Profondeur de coupe limitée
  • Butée de coupe fragile

Laisser un commentaire