🔴Comment utiliser une scie sur table ?

  • Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U (puissance maximale 2 000 W, dispositif de réglage hauteur/inclinaison de la lame de scie, butée parallèle, butée d’angle +/- 60°, rallonges latérales)
    Avec la scie circulaire sur table Einhell TC-TS 2025/2 U, le bricoleur expérimenté dispose d’un outil dont la puissance peut aller jusqu’à 2 000 W pour travailler le bois massif, les panneaux de fibres de bois et d’autres matériaux similaires. La scie circulaire sur table est dotée d’une lame aux carbures de tungstène précise dont la hauteur et l’inclinaison peuvent être ajustées facilement à l’aide d’une poignée grâce au dispositif de réglage 2-en-1. La butée parallèle améliorée est très stable et permet de réaliser facilement des coupes longitudinales parfaites, tandis que la butée d’angle (+/- 60°) et la lame de scie inclinable facilitent les coupes d’onglets. Les rallonges latérales, très stables, permettent d’étendre la surface portante : Des extensions sont prévues à gauche et à droite pour recevoir les pièces plus larges. Le piètement, très stable, assure une hauteur de travail confortable à 85 cm. Les dispositifs d’aspiration prévus au niveau du bâti de la machine et du protège-lame garantissent la propreté de l’espace de travail. Le bâti de la machine comprend un support pour enrouler le câble électrique.
  • Evolution Power Tools - Scie sur Table Polyvalente Fury 5-S, 255 mm (230 V)
    Grâce à la technologie de coupe polyvalente brevetée d’evolution, elle est optimisée pour couper l’acier doux, les métaux non ferreux, le bois et le plastique avec une seule lame Lors de la coupe de l’acier doux, La scie laisse un fini permettant un travail instantané sans aucune chaleur, aucune bavure et presque aucune étincelle Moteur 1500 W puissant à couple élevé, découpe en biseau jusqu’à 45°, profondeur de coupe jusqu'à 85 mm dans le bois Lame polyvalente f255-tct (24 dents) fournie Garantie limitée 3 ans
  • Bosch Professional Scie sur Table GTS 635-216 (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Diamètre d’Alésage de Lame : 30 mm, boite carton)
    La scie sur table GTS 635-216 Professional - performances remarquables grâce au moteur de 1600 W Résultats parfaits grâce à la capacité de coupe améliorée de 635 mm et à la hauteur de coupe de 70 mm Travail sûr grâce au démarrage progressif, à la protection anti-redémarrage, au protège-lame, à l’interrupteur de sécurité et au collecteur de poussière Transport facile et sécurisé grâce aux poignées ergonomiques, au faible poids et aux possibilités de rangement sécurisées Livré avec : GTS 635-216, boite carton

NB: Cet article est une traduction d’un article du site Handymansworld.net

Les scies sur table sont parmi les outils les plus utiles et les plus courants dans le monde du travail du bois et de la menuiserie. Elles peuvent accomplir de nombreux types de tâches et sont utiles pour de nombreuses choses. Si vous n’avez jamais utilisé de scie sur table auparavant, vous pouvez être un peu hésitant, un peu intimidé par cette machine grande, puissante et dangereuse.

Aujourd’hui, nous sommes ici pour vous expliquer comment utiliser une scie à table, étape par étape, afin que vous puissiez utiliser votre nouvelle machine de manière sûre et efficace.

Comment utiliser sa scie sur table ?

Allons droit au but et parlons de la manière d’utiliser une scie sur table de manière sûre et correcte. Nous ne saurions trop insister sur l’importance des étapes suivantes, car en réalité, la scie sur table est l’un des types de scies électriques les plus dangereux qui existent.

Étape 1 : Prendre les mesures de sécurité nécessaires

Tout d’abord, avant de commencer à utiliser une scie sur table, assurez-vous toujours que vous portez un EPI adéquat. Plus que tout, cela signifie que vous devez porter des lunettes de protection afin qu’aucun morceau de bois ou tesson ne vous blesse les yeux. Vous pouvez également porter des bouchons d’oreille pour éviter d’endommager votre audition. Ce dernier point est d’autant plus important que vous utilisez fréquemment une scie sur table.

Ensuite, attachez toujours vos cheveux en arrière s’ils sont longs. De même, ne portez jamais de vêtements amples, en particulier autour des manches. Ne portez pas de gants, car vous devez pouvoir sentir ce que vous faites. Une bonne dose de prudence s’impose.

  • Surlunettes de sécurité 3Mâ„¢ Visitor 71448-00001M
    Oculaire de classe 1 adéquat pour un usage prolongé Protection latérale intégrée pour une protection maximale Offre une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV) Les modèles foncés offrent une protection contre les rayons infrarouges (IR) Peuvent se porter au-dessus des lunettes médicales Le revêtement des oculaires les protège contre les rayures
  • DeWalt DPG82-11D EU Lunettes de Protection
    Coussinet de nez en caoutchouc souple Grip au niveau des tempes Verre en polycarbonate résistant aux rayures Revêtement antibuée
  • Dräger X-pect 8120 Surlunettes de Protection | 1 paire de lunettes de sécurité réglables | Pour l'agriculture, l'industrie et le laboratoire
    ADAPTABILITÉ: Orientation et longueur réglables (quatre positions) pour une adaptation optimale à tous les visages. ANTI-RAYURES: Elles ont un revêtement antirayure ce qui garantit une vision claire dans les situations les plus exigeantes et une longue durée de vie. PROTECTION: sourcilière moulée pour une excellente protection contre liquides. MATÉRIAU et CONTENU : une paire de lunettes X-pect 8120 très robustes grâce au matériau en polycarbonate. UTILISATION: une protection oculaire pour une utilisation régulière au poste de travail. Dans la construction et l’agriculture.

Étape 2 : Familiarisez-vous avec votre scie sur table

Si vous n’avez jamais utilisé de scie sur table auparavant, il est préférable de vous familiariser avec tous ses composants avant de l’utiliser. Les pièces ou composants les plus importants que vous devez connaître sont la table, le guide, le chien de guide, la lame, la plaquette de coupe, la roue de réglage de la hauteur de la lame, le levier de réglage de l’angle de la lame et le bouton d’alimentation.

Ne commencez pas à utiliser une scie sur table avant de savoir exactement ce que sont chacun de ces composants et comment ils fonctionnent. Votre sécurité et la qualité de votre travail en dépendent.

Étape 3 : Connaître les trois principales coupes qu’une scie de table peut faire

L’autre chose que vous devez faire avant de commencer à utiliser une scie sur table est de savoir quels types de coupes cette machine peut effectuer et à quoi elles servent généralement.

Le premier type de coupe qu’une scie sur table peut effectuer est une coupe transversale, qui est généralement considérée comme toute coupe dans le sens du fil du bois, mais qui, en réalité, peut être toute coupe dans la partie étroite d’une planche. Cette coupe peut être effectuée à un angle de 90 degrés, ou à d’autres angles également.

Un autre type de coupe qu’une scie sur table peut effectuer est une coupe longitudinale, qui est l’exact opposé d’une coupe transversale. Il s’agit de la coupe d’une planche sur toute sa longueur. Enfin, le troisième type de coupe qu’une scie sur table peut effectuer est une coupe en dado ou en rainure, qui peut se faire dans le sens de la longueur ou de la largeur. Ici, la lame fait une rainure ou une entaille dans le bois mais ne le traverse pas entièrement.

Étape 4 : Ajustement de la hauteur de la lame

Maintenant que vous connaissez les scies sur table et leurs utilisations, il est temps de passer à l’ajustement de la hauteur de la lame. Tout d’abord, vous devrez régler la hauteur de la lame en fonction de votre tâche. Il y a deux façons de procéder.

La première consiste à régler la hauteur de la lame de manière à ce qu’elle ne dépasse pas de la pièce de travail de plus de 30mm. C’est la façon la plus sûre de procéder, car si vos doigts glissent, la lame ne sort pas suffisamment du bois pour causer de très graves dommages.

L’autre méthode de réglage de la hauteur de la lame consiste à faire en sorte que la lame dépasse sensiblement de la pièce, jusqu’à un centimètre ou plus. Bien que cette méthode soit absolument plus dangereuse que la première, elle permet d’obtenir une coupe plus nette, avec moins de bavures et moins de déchiquetage.

Pour les débutants, nous recommandons d’utiliser la première méthode, la méthode sûre. Utilisez le levier ou la molette pour régler la hauteur de la lame au niveau souhaité.

Étape 5 : Ajustement de la clôture par rapport à la lame

Si vous effectuez des coupes rases ou en dado, vous devrez ajuster la position de la clôture par rapport à la lame. N’oubliez pas qu’il existe un levier ou un interrupteur qui peut être utilisé pour desserrer et déplacer le guide d’un côté à l’autre (la manière exacte de le faire dépend de la scie sur table en question).

Le fait est que, par exemple, si vous déchirez une planche de 10cm de large pour la ramener à 5cm vous devrez régler le guide à 5cm de la lame. Cela permettra une coupe très précise, ou en d’autres termes, cela transformera cette planche de 10cm en deux planches de 5cm.

Il est important de noter que si vous effectuez des coupes transversales, vous n’aurez peut-être pas vraiment besoin d’utiliser le guide, ou ne pourrez pas le faire, mais si vous pouvez le faire, nous vous le recommandons, car il permet une coupe plus précise.

Étape 6 : Fixez la lame droite et insérez

Il est également important que vous connaissiez les lames et les inserts des scies sur table. Bien sûr, les lames sont des lames, et les inserts sont les endroits où la lame passe à travers le bas de la table. Nous n’allons pas aller trop en profondeur ici, car cette section peut faire l’objet d’un article complet, donc vous voudrez peut-être faire des recherches supplémentaires sur ce point.

Cela dit, il existe généralement trois types d’inserts, à savoir les inserts de stock, les inserts à dégagement zéro et les inserts dado. Une fois que vous avez le bon insert pour votre application, il vous suffit de retirer l’insert existant et de le remplacer par l’insert approprié.

Ensuite, tout comme pour les inserts, il existe plusieurs types de lames différentes, et celle que vous utiliserez dépendra de la tâche à accomplir. Pour changer la lame, il faut d’abord retirer l’insert, puis tenir un morceau de bois contre les dents de la lame pour l’empêcher de bouger, puis utiliser une clé pour desserrer la lame. Retirez l’ancienne lame et remplacez-la par la lame souhaitée.

Les bases de la sécurité des scies sur table

Pour votre sécurité, nous allons passer en revue quelques conseils de sécurité importants, afin que vous ne perdiez pas un doigt ou un œil :

  • Ne portez jamais de gants. Vous devez sentir ce que vous faites.
  • Ne portez jamais de vêtements amples, en particulier sur le haut du corps ou le torse.
  • Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en arrière et en haut pour qu’ils ne vous gênent pas.
  • Portez toujours des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux.
  • Ne mettez jamais la scie en marche ou à l’arrêt lorsque la lame est en contact avec le bois.
  • Ne mettez jamais vos mains en ligne avec la lame lorsqu’elle est en mouvement.
  • N’utilisez jamais le guide d’onglet et le guide en même temps.
  • Rétractez toujours complètement la lame une fois que vous avez terminé, de manière à ce que rien de tranchant ne soit exposé.

Erreurs à éviter, trucs et astuces

Une bon truc à faire pour les scies sur table est de toujours nettoyer après soi, de préférence après chaque coupe. Vous ne voulez pas que des morceaux de bois et des outils de mesure vous gênent ou, pire encore, qu’ils rebondissent sur vous et causent des problèmes.

De plus, si vous utilisez des blocs et des bâtons de poussée, essayez de ne pas les scier. Bien sûr, il vaut mieux les scier que de se servir de ses mains. Cependant, si vous sciez vos bâtons, soit vous n’utilisez pas le bon, soit vous l’utilisez mal.

Enfin, avant de commencer, si vous utilisez du vieux bois ou des matériaux recyclés, assurez-vous qu’il n’y a pas de métal ou d’autres matériaux de ce type dans le bois. Le métal et les lames de la scie sur table ordinaires ne se mélangent pas du tout.

Conclusion

Voilà, tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation correcte, efficace et sûre d’une scie sur table. Encore une fois, n’oubliez pas qu’il s’agit de machines dangereuses, vous devez donc être prudents et attentifs à tout moment.

En savoir plus

En complément de cet article, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les scies à onglet, ainsi que notre blog sur le bricolage en cliquant ici !

Laisser un commentaire