🔴Comment utiliser une scie à onglet ?

NB : Cet article est une traduction d’un article du site handymansworld.net

La scie à onglet est l’une des meilleurs amies que peut avoir toute personne travaillant le bois. Lorsqu’il s’agit de couper du bois, elle a de nombreux usages différents, et elle n’est pas difficile à utiliser non plus.

Cela dit, même si elles ne sont pas difficiles à utiliser, ce sont de grosses et puissantes scies dont les lames tournent à grande vitesse, donc vous devez savoir ce que vous faites. Aujourd’hui, nous sommes ici pour vous expliquer comment utiliser une scie à onglet correctement et en toute sécurité.

Comment utiliser une scie à onglet ?

D’accord, donc l’utilisation d’une scie à onglet n’est pas une chose à faire pas à pas. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut généraliser en un seul guide, car tout dépend de l’usage que l’on fait de la scie à onglet. Nous allons donc vous fournir un petit guide sur la manière d’utiliser une scie à onglet à diverses fins.

Les scies à onglet peuvent effectuer deux types de coupes principales, à savoir les coupes d’onglet et les coupes en biseau, alors examinons les deux.

La liste ci-dessous suppose que vous avez la bonne lame en place. Si vous devez apprendre à la remplacer, lisez ce guide.

Comment réaliser une coupe d’onglet avec une scie à onglet ?

Le premier type de coupe qu’une scie à onglet peut effectuer, et le plus courant, est la coupe d’onglet. Les scies à onglet peuvent faire pivoter la lame, généralement jusqu’à 45 degrés des deux côtés, ce qui permet d’effectuer une coupe en biais sur le plan horizontal, c’est-à-dire d’un côté à l’autre.

Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une coupe d’onglet avec une scie à onglet. N’oubliez pas que les coupes d’onglet peuvent aussi être des coupes transversales à 90 degrés.

  1. Assurez-vous que la scie soit bien fixée et qu’elle est alimentée en électricité. Prenez le bois que vous prévoyez de couper, mesurez la ligne que vous voulez couper (ainsi que l’angle si vous faites une coupe d’onglet en biais), et marquez-la au crayon ou à la craie.
  2. Prenez la planche que vous prévoyez de couper et placez-la sur la scie à onglet de manière à ce que le bord long de la planche repose contre la clôture. Cette opération est nécessaire tant pour la sécurité que pour la précision.
  3. Si vous devez effectuer une coupe d’onglet en biais, desserrez la poignée du guide d’onglet, appuyez sur la poignée de verrouillage et faites pivoter la lame dans la position souhaitée. Maintenant, serrez la poignée du guide d’onglet.
  4. Sans encore mettre la scie en marche, déplacez la lame vers le bas pour vous assurer qu’elle s’aligne sur la marque que vous avez faite lors de la deuxième étape. Vous pouvez ajuster la position du bois si nécessaire.
  5. Tenez la planche fermement en place avec vos mains à au moins 15 centimètres de l’endroit où vous comptez couper le bois.
  6. Allumez la scie, attendez que la lame atteigne sa vitesse maximale, puis faites-la descendre dans le bois dans un mouvement fluide. N’appliquez pas beaucoup de pression. La scie devrait faire le travail à votre place.
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)
    La scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La scie à onglet radiale permet la réalisation de coupes d’onglets nettes et la découpe précise de longueurs. La tête inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges. Grâce aux extensions pour pièces latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement rapide et précis de la pièce. La lame aux carbures de tungstène dotée de 48 dents, précise et de haute qualité, assure une coupe efficace et nette. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure.
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
    1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm
  • Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm
    La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1600 W Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en deux points Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg Livré avec : GCM 8 SJL, une lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton

Comment faire une coupe en biseau avec une scie à onglet ?

L’autre grand type de coupe qu’une scie à onglet peut effectuer (pour autant que vous ayez une scie à onglet radiale, coulissante ou double), est une coupe en biseau. Une coupe en biseau est également une coupe en angle, mais au lieu que l’angle soit sur le plan horizontal, il est sur le plan vertical, ou en d’autres termes, l’angle est de haut en bas, et non d’un côté à l’autre comme dans une coupe d’onglet.

  1. Assurez-vous que la scie soit bien fixée et qu’elle soit alimentée en électricité.
  2. Prenez le bois que vous prévoyez de couper, mesurez la ligne que vous voulez couper (ainsi que l’angle) et marquez-la à l’aide d’un crayon ou d’une craie. Si vous faites une coupe d’onglet et de biseau en une seule fois, vous devrez tenir compte des deux angles.
  3. Prenez la planche que vous prévoyez de couper et placez-la sur la scie à onglet de manière à ce que le bord long de la planche repose contre le guide. Ceci est nécessaire à la fois pour la sécurité et pour la précision.
  4. Réglez le guide de biseau de la scie à onglet de manière à ce qu’il soit à l’angle approprié. N’oubliez pas que si vous effectuez une coupe en biseau, vous devez ajuster le biseau de la scie. Si vous effectuez une coupe d’onglet, vous devez ajuster l’angle de l’onglet. Si vous effectuez à la fois une coupe d’onglet et une coupe en biseau, vous devez régler les deux sur la scie.
  5. Avant de mettre la scie en marche, il suffit de déplacer la lame vers le bas pour vérifier qu’elle soit bien alignée avec vos marques. Si nécessaire, vous pouvez ajuster la position du bois.
  6. Tenez le bois fermement, mettez la scie en marche, et déplacez la lame tournante vers le bas à travers le morceau de bois pour faire votre coupe.

Les bases de la sécurité des scies à onglet

Il ne faut pas oublier que les scies à onglet, bien qu’utiles, sont des outils puissants et dangereux. Il n’est pas rare que les gens se coupent, perdent un doigt ou pire encore. Par conséquent, vous devez suivre les conseils de sécurité décrits ici afin de vous protéger :

  • Gardez toujours votre scie à onglet débranchée lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • Les scies à onglet doivent être boulonnées ou fixées sur une surface très stable, comme une bonne table de sciage ou un établi. N’utilisez jamais une scie à onglet qui n’est pas boulonnée.
  • Lorsque vous coupez du bois, utilisez un serre-joint pour maintenir la crosse en place ou, si vous utilisez vos mains, veillez à tenir le bois à au moins 15 centimètres de la lame. Cela dit, ne serrez jamais les deux extrémités du bois à couper.
  • Ne portez jamais de vêtements amples qui pourraient se coincer dans la lame, car cela pourrait vous tirer dans la lame. De même, les cheveux longs doivent être attachés lorsque vous utilisez une scie à onglet.
  • Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous utilisez une scie à onglets Vous ne voulez pas que des débris vous tombent dans les yeux.
  • Surlunettes de sécurité 3Mâ„¢ Visitor 71448-00001M
    Oculaire de classe 1 adéquat pour un usage prolongé Protection latérale intégrée pour une protection maximale Offre une excellente protection contre les rayons ultraviolets (UV) Les modèles foncés offrent une protection contre les rayons infrarouges (IR) Peuvent se porter au-dessus des lunettes médicales Le revêtement des oculaires les protège contre les rayures
  • DeWalt DPG82-11D EU Lunettes de Protection
    Coussinet de nez en caoutchouc souple Grip au niveau des tempes Verre en polycarbonate résistant aux rayures Revêtement antibuée
  • Dräger X-pect 8120 Surlunettes de Protection | 1 paire de lunettes de sécurité réglables | Pour l'agriculture, l'industrie et le laboratoire
    ADAPTABILITÉ: Orientation et longueur réglables (quatre positions) pour une adaptation optimale à tous les visages. ANTI-RAYURES: Elles ont un revêtement antirayure ce qui garantit une vision claire dans les situations les plus exigeantes et une longue durée de vie. PROTECTION: sourcilière moulée pour une excellente protection contre liquides. MATÉRIAU et CONTENU : une paire de lunettes X-pect 8120 très robustes grâce au matériau en polycarbonate. UTILISATION: une protection oculaire pour une utilisation régulière au poste de travail. Dans la construction et l’agriculture.

Erreurs à éviter, trucs et astuces

Outre les diverses règles de sécurité que nous avons évoquées plus haut, il existe d’autres astuces pour utiliser une scie à onglet qui contribueront à rendre la vie plus facile et plus sûre.

  • L’un des plus grands conseils que nous pouvons vous donner ici est que vous devez toujours utiliser le bon type de lame. Il existe des différences dans la quantité et la taille des dents des lames, ainsi que dans les matériaux dont elles sont faites. Vous devez avoir le bon type de lame pour le travail que vous faites.
  • Si vous prévoyez d’utiliser la scie à onglet à des fins professionnelles, et que vous en aurez beaucoup besoin, il est préférable d’opter pour le type de scie à onglet la plus avancée et la plus performante.
  • Certaines personnes peuvent penser qu’il est sage de porter des gants de sécurité pour scier du bois, mais le fait est que les gants réduisent l’adhérence globale, ils peuvent gêner et rendre beaucoup plus difficile de sentir ce à quoi vous vous accrochez.

Scies à onglet standard, composées et coulissantes : différences d’utilisation

Ce qu’il faut savoir ici, c’est qu’il existe bien sûr différents types de scies à onglet, et les principaux types comprennent la scie à onglet standard, la scie à onglet composé et la scie à onglet coulissante (ainsi qu’une scie à onglet coulissant composé). Parlons de la principale différence d’utilisation entre ces types.

  • Une scie à onglets standard peut effectuer des coupes transversales et des coupes en biais, autrement appelées coupes d’onglets. Pour ce type de scie à onglets, il suffit de faire pivoter la lame vers la gauche ou la droite, puis de la faire descendre dans le bois. C’est le type de scie à onglets le plus simple et le plus élémentaire.
  • Une scie à onglets coulissante est l’étape suivante par rapport à la scie à onglets standard. La seule différence entre les deux est que la lame d’une scie à onglets coulissante se trouve sur un rail qui vous permet de la faire glisser d’arrière en avant, vous permettant ainsi de couper des pièces de bois beaucoup plus larges, ce qu’une scie à onglets standard ne peut pas faire.
  • Le type de scie à onglet suivant est la scie à onglet composé. Contrairement aux deux types précédents, ce type permet également de biseauter la lame à gauche et à droite. Au lieu de simplement pivoter sur le plan horizontal, la lame peut également pivoter ou être biseautée sur le plan vertical, ce qui permet de réaliser des coupes en biseau.
  • Le type de scie à onglet le plus avancé est la scie à onglet composé coulissante, qui combine efficacement chacune des caractéristiques de toutes les scies à onglet.

Conclusion

Le fait est qu’il existe de nombreuses scies à onglet et de nombreux types de coupes qu’elles peuvent effectuer. Nous espérons que le fait de vous avoir expliqué les bases de l’utilisation d’une scie à onglet vous a facilité la vie !

En savoir plus

En complément de cet article, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les scies à onglet, ainsi que notre blog sur le bricolage

Laisser un commentaire