🔴Comment couper une moulure de couronne avec une scie à onglet ?

NB : Cet article est une traduction du site handymansworld.net

Si vous construisez ou rénovez une maison, vous devrez installer une moulure de couronnement, ce petit rebord de bois qui se trouve souvent au bas d’un mur, juste au sol (la moulure de couronnement peut également se trouver au sommet du mur, juste à côté du plafond).

Quoi qu’il en soit, si vous avez une scie à onglet, vous êtes sur la bonne voie, car c’est un excellent outil pour couper ce matériau. Cela dit, vous devez le faire de la bonne manière.

La scie à onglet est-elle le meilleur outil pour couper les moulures couronnées ?

Oui, la scie à onglet est le meilleur outil pour couper les moulures couronnées. D’une part, parce que les scies à onglet peuvent facilement manipuler les moulures couronnées en termes de taille. Ensuite, ce qu’il est important de savoir ici, c’est que vous voulez vraiment utiliser une scie à onglet composée ou double composée pour cette tâche.

Si une scie à onglet normale qui ne peut que couper en onglet (faire pivoter la lame à gauche ou à droite sur le plan horizontal) fera l’affaire, vous devrez peut-être aussi faire des coupes en biseau (faire pivoter la lame sur le plan vertical). Les scies à onglet composées doubles sont les plus polyvalentes de toutes.

Cela étant dit, il existe d’autres types de scies que vous pouvez utiliser pour cette tâche, bien que la scie à onglet soit la meilleure. Vous pouvez utiliser une scie circulaire, une scie de table, une scie sauteuse ou même une scie à main, mais aucune ne sera aussi rapide, facile et précise qu’une scie à onglet.

Comment couper des moulures de couronnes avec une scie à onglet ?

Bon, maintenant que nous savons qu’une scie à onglet est effectivement le meilleur outil à utiliser pour cette tâche, il faut savoir s’en servir. Ce qu’il est important de noter, c’est que la découpe de moulures couronnées n’implique pas seulement un type de coupe. Le type de coupe que vous effectuez dépend de l’emplacement de la moulure couronnée dans votre maison.

Il existe quatre principaux types de coupes de moulures couronnées que vous devez être en mesure d’effectuer, alors examinons chacune d’entre elles.

Réalisation d’une coupe carrée

Lors de l’installation de moulures couronnées, vous devrez probablement faire quelques coupes carrées. C’est la coupe la plus courante et la plus facile à réaliser. Ce type de coupe est utilisé pour couper les moulures couronnées qui s’appuient contre le mur et contre un coin. Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser une bonne coupe d’équerre.

  1. Mesurez la distance d’un coin du mur à l’autre.
  2. Reportez cette mesure sur la pièce de la moulure de couronne en cours de découpe. Utilisez les ustensiles de marquage appropriés pour ce faire.
  3. Réglez l’onglet de la scie à onglet sur zéro degré, ce qui signifie que la lame est parfaitement droite d’avant en arrière.
  4. Assurez-vous que la moulure couronne est dans la bonne position et qu’elle est bien appuyée contre la butée de la scie à onglet.
  5. Allumez la scie à onglet et déplacez la lame vers le bas à travers la moulure couronne pour effectuer la coupe.

Couper les coins avec l’extérieur

Si vous avez une pièce qui n’a que quatre murs, vous n’avez peut-être pas besoin de savoir comment faire. En revanche, si vous avez plus de quatre murs dans une pièce, par exemple deux murs qui arrivent à un point qui pointe vers l’intérieur de la pièce, vous devrez savoir comment couper les coins extérieurs.

La moulure arrive à un point, presque comme la proue d’un navire. Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer cette découpe :

  1. Utilisez un mètre pour mesurer le bord extérieur de l’angle, tout le long du mur jusqu’au bout.
  2. Reportez cette mesure sur votre moulure de couronne en utilisant les outils de marquage appropriés.
  3. Placez la moulure couronne sur la scie à onglet, en l’appuyant contre la clôture et dans la même position que celle dans laquelle elle sera montée.
  4. Vous devez maintenant tourner ou faire pivoter la lame de 45 degrés vers l’extérieur. Assurez-vous qu’elle pivote en s’éloignant de ce que vous venez de mesurer, et non pas en l’approchant.
  5. Vous pouvez maintenant effectuer la première coupe.
  6. Ensuite, vous devez mesurer à partir de ce même coin extérieur, mais sur le mur adjacent.
  7. Répétez les étapes ci-dessus pour couper la deuxième pièce, celle qui se joindra à la première pièce coupée.

Découpe de joints pour les coins intérieurs

Les angles intérieurs sont rarement parfaits à 90 degrés, donc une bonne méthode pour utiliser une scie à onglet pour couper les angles intérieurs est de faire un joint. Suivez les étapes décrites ci-dessous pour réaliser ce processus :

  1. Pour le premier mur, coupez la moulure de couronnement en un joint à angle droit, (joint carré comme décrit dans le premier type de coupe).
  2. Sur la pièce qui doit être copiée, faites une coupe d’onglet intérieur à 45 degrés.
  3. Pour cette étape, vous aurez besoin d’une scie à chaperon. Prenez la pièce qui vient d’être coupée en onglet et marquez le profil de la moulure de couronne avec un crayon, afin de pouvoir le suivre avec votre scie à chaperon. Utilisez la scie à chantourner pour couper l’arrière de la moulure.
  4. Vous devriez maintenant avoir un bon coin intérieur avec un joint de couronnement.

Couper un joint d’écharpe

Les joints d’écharpe sont utilisés pour joindre deux pièces de moulure en couronne en ligne droite (si vous avez un mur plus long que les pièces individuelles de la moulure). Pour couper les joints d’écharpe, suivez les étapes décrites ci-dessous. Il vous suffit de couper deux morceaux à des angles opposés de 45 degrés :

  1. Faites pivoter la lame de la scie à onglet de 45 degrés vers la gauche.
  2. Prenez le premier morceau de moulure, placez-le sur la scie avec le bout de la chute vers la droite, et assurez-vous qu’il est à l’envers.
  3. Faites la première coupe à 45 degrés.
  4. Prenez la deuxième pièce de moulure, placez-la à l’envers sur la scie et faites pivoter la lame de 45 degrés vers la droite.
  5. Effectuez la deuxième coupe. Vous avez maintenant deux morceaux de moulure de couronne qui forment un joint de foulard.

Coin intérieur contre coin extérieur : Différences à garder à l’esprit lors de la coupe

La principale différence qu’il faut retenir ici est que pour les joints extérieurs, deux pièces de moulure de couronne doivent arriver à un point, alors qu’avec les joints intérieurs, vous devrez faire ce joint à chaperon pour la précision.

Erreurs à éviter, trucs et astuces

Passons rapidement en revue quelques conseils essentiels pour obtenir les meilleurs résultats et assurer le bon fonctionnement de la scie à onglets :

  • N’utilisez une scie à onglet que si elle est solidement fixée à une surface de travail
  • Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous utilisez une scie et ne portez jamais de vêtements amples.
  • Bien qu’il soit inutile de le dire, il faut toujours mesurer deux fois et couper une fois
  • Assurez-vous d’avoir une très bonne lame avec beaucoup de petites dents, car les moulages de couronnes peuvent être fragiles

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, couper des moulures couronnées avec une scie à onglets est faisable et pas si difficile que ça non plus. Cela dit, cela peut demander un peu d’entraînement. Il est donc peut-être judicieux de commencer avec des chutes de bois, juste pour tester vos compétences.

En savoir plus

En complément de cet article, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les scies à onglet, ainsi que notre blog sur le bricolage en cliquant ici !

Laisser un commentaire