🔴Comment couper à 45 degrés avec une scie à onglet ?

Si vous travaillez beaucoup  bois, que ce soit pour des projets dans votre atelier ou sur un chantier, l’une des choses que vous devez savoir faire est de couper avec un angle de 45 degrés. Les angles de 45 degrés apparaissent souvent lors de l’installation de moulures de couronnement dans une maison et lors de la découpe de planches pour des objets tels qu’une porte carrée, une fenêtre ou un cadre.

L’outil idéal pour cette tâche est la scie à onglet bien entendu. Voici un guide pour savoir comment couper un angle à 45 degrés.

  • Einhell Scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual (max. 1 800 W, 4 900 tour/min, système de glissière intégré, butée de pièce, dispositif de serrage, avec lame aux carbures de tungstène et laser)
    La scie à onglet radiale TC-SM 2131/1 Dual permet le travail du bois, de panneaux avec revêtement et de matières plastiques. La scie à onglet radiale permet la réalisation de coupes d’onglets nettes et la découpe précise de longueurs. La tête inclinable à gauche et à droite en continu offre une grande flexibilité pour la réalisation de coupes d’onglets des deux côtés. Un système de glissière intégré permet la coupe de pièces particulièrement larges. Grâce aux extensions pour pièces latérales, au dispositif de serrage permettant la fixation sûre des pièces, et à la butée de pièce avec rails coulissant à gauche et à droite, il est possible d’effectuer des coupes sûres et précises. La table pivotante haute qualité de la scie à onglet radiale comprend un dispositif de réglage fin des angles pour les coupes en biais, qui peut être bloqué dans différentes positions à l’aide d’une poignée. Le plateau de la table est pourvu de graduations pour une lecture facile de la largeur de la pièce. Un laser intégré, branché sur secteur, marque la ligne de coupe et permet ainsi le placement rapide et précis de la pièce. La lame aux carbures de tungstène dotée de 48 dents, précise et de haute qualité, assure une coupe efficace et nette. Une sécurité de transport est prévue pour déplacer l’outil facilement et en toute sécurité. Le sac collecteur de copeaux garantit la propreté de l’espace de travail, et le système de collecte des poussières prévu derrière la lame améliore significativement l’évacuation de la sciure.
  • Einhell Scie à onglet radiale TC-MS 2112 (1600 W, Largeur de coupe maximale : 120 mm, Table pivotante, Tête de scie inclinable, Sac à poussière et blocage de sécurité)
    1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm 1600 W - lame de scie Ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°Coupe max : 120x55mm / 80x55mm Scie à onglet radiale th-ms 2112 - 1600 w - lame de scie ø 210 mm / 48 dents - coupe transversale 90° 120 x 55 mm - angle de coupe de -45° à 45 ° - tête inclinable de 0° à 45°coupe max : 120x55mm / 80x55mm
  • Bosch Professional 0601B19100 Scie à Onglets Radiale GCM 8 SJL (1600 W, Diamètre de Lame : 216 mm, Boite Carton) Bleu 25,4 cm
    La scie à onglets radiale GCM 8 SJ de Bosch Professional : avec puissant moteur de 1600 W Multiples possibilités d’utilisation grâce à des capacités de coupe horizontale et verticale élevées Environnement de travail plus propre et plus sain car sans poussières grâce au système d’aspiration en deux points Mobilité maximale grâce au faible poids de seulement 17,3 kg Livré avec : GCM 8 SJL, une lame de scie circulaire (Optiline Wood, 216 x 30 x 2,8 mm, 48 dents), serre-joint, carton

La scie à onglet est-elle le meilleur outil pour couper un angle de 45 degrés ?

Avant d’aborder le guide, vous vous demandez peut-être si la scie à onglet est le meilleur outil à utiliser pour ce travail et s’il existe d’autres outils qui peuvent être utilisés pour couper un angle de 45 degrés. La réponse est simple : oui, une scie à onglet est le meilleur outil que vous pouvez utiliser pour couper un angle de 45 degrés.

En fait, c’est l’objectif d’une scie à onglet de pouvoir faire des coupes en biais, et pas seulement à 45 degrés, mais à toutes sortes d’angles. En outre, l’avantage des scies à onglet est qu’elles peuvent effectuer plusieurs types de coupes à 45 degrés. Une scie à onglet de haute qualité qui peut également être biseautée, et pas seulement pivoter, ce qui vous permet de faire des coupes à 45 degrés sur les plans vertical et horizontal, ou en d’autres termes, des angles horizontaux et verticaux.

Maintenant, il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser pour cela, notamment pour réaliser des coupes d’onglet en biais (horizontales). Vous pouvez également utiliser une scie à main ou une scie circulaire avec une boîte à onglet). Cela dit, ce n’est pas aussi précis ni aussi facile que d’utiliser une vraie scie à onglets.

Une autre option à votre disposition est d’utiliser une bonne vieille scie sur table. Les scies sur table fonctionnent parfaitement à cet effet, mais le problème est qu’elles sont généralement lourdes et encombrantes, et que vous ne les utilisez donc qu’à la maison. 

Cela dit, aucun de ces outils ne vous facilitera la vie. L’essentiel est que pour cette tâche, la scie à onglet est un outil de qualité.

Comment couper un angle de 45 degrés avec une scie à onglets

Maintenant que nous avons compris que la scie à onglets est le meilleur type de scie à utiliser pour effectuer une coupe à 45 degrés, nous allons passer en revue un guide étape par étape sur la manière de procéder.

Maintenant, souvenez-vous qu’une scie à onglets composée peut faire pivoter la lame à gauche et à droite sur le plan horizontal, et qu’elle peut biseauter la lame à gauche et à droite sur le plan vertical.

C’est pourquoi nous allons vous apprendre à faire ces deux choses.

Réalisation d’une coupe d’onglet de 45 degrés

Tout d’abord, parlons de la manière de réaliser une coupe d’onglet à 45 degrés, une coupe d’onglet se faisant bien sûr dans le plan horizontal.

Étape 1 : Préparer

La première étape consiste à tout préparer. Tout d’abord, il faut s’assurer que votre scie à onglet soit solidement fixée à une surface de travail, comme une table de travail. Ensuite, assurez-vous que la scie à onglet soit bien entretenue, en bon état et qu’elle soit alimentée en électricité.

Enfin, assurez-vous que vous portez les vêtements et l’équipement de sécurité appropriés.

Étape 2 : Mesurez

L’étape suivante de ce processus consiste à obtenir le morceau de bois que vous comptez couper à l’angle de 45 degrés. À l’aide des outils de mesure appropriés, comme un compas ou une équerre en T, mesurez la ligne à couper sur le bois, puis marquez la ligne à la craie, au stylo, au crayon ou à tout autre objet.

Étape 3 : Placez la planche

L’étape suivante consiste à placer la planche sur la surface de la scie à onglet. Assurez-vous que le long bout de la planche repose bien contre la clôture de la scie à onglets. Cela vous permettra d’obtenir une coupe précise et d’éviter les contrecoups.

Étape 4 : Pivoter la lame

Le bois étant posé sur la table de la scie et contre le guide, vous pouvez maintenant déverrouiller l’articulation pour faire pivoter la lame à un angle de 45 degrés, que ce soit à gauche ou à droite.

Une fois la lame pivotée à un angle de 45 degrés, sans mettre la scie en marche, déplacez la lame vers le bois, juste pour vous assurer que tout est bien aligné. Vous devrez peut-être ajuster la position du bois.

Étape 5 : Activer la scie

Maintenant, il suffit d’activer la scie à onglets de mettre la lame en vitesse, puis de faire descendre doucement la lame dans le bois.N’utilisez pas beaucoup de pression. La scie devrait faire le travail à votre place.

Faire une coupe en biseau de 45 degrés

Maintenant que nous savons comment réaliser une coupe en onglet de 45 degrés dans du bois, parlons de la façon de réaliser une coupe en biseau de 45 degrés. Le processus est à peu près le même, c’est pourquoi cette section sera assez courte.

Étape 1 : Préparer et mesurer

Tout comme pour le guide précédent, assurez-vous que votre scie à onglet soit solidement fixée à une surface de travail, que vous utilisez le bon type de lame et que la scie est bien entretenue. Veillez à porter des vêtements et des équipements de sécurité appropriés.

Une fois tout cela fait, vous pouvez maintenant mesurer et marquer votre morceau de bois. Encore une fois, utilisez les outils de mesure appropriés et mesurez toujours deux fois. Une fois votre poste de travail installé et les mesures prises, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Mettre tout en place

Tout comme pour une coupe d’onglet à 45 degrés, pour une coupe en biseau à 45 degrés, vous devez d’abord placer la planche sur la table de la scie à onglet et, pour des raisons de sécurité, vous assurer que le bois repose bien contre la clôture.

Vous pouvez maintenant déverrouiller le biseau pour biseauter la lame de la scie à gauche ou à droite selon l’angle souhaité sur le plan vertical, soit 45 degrés dans ce cas. Une fois de plus, déplacez la lame vers le bois sans l’allumer, juste pour vous assurer que tout est bien aligné, et ajustez la position du bois selon les besoins.

Étape 3 : Activer la scie

L’étape finale consiste bien sûr à faire la coupure. Il suffit d’allumer la scie à onglets, de laisser la lame atteindre sa vitesse maximale, puis de faire descendre la lame dans le bois. Le processus est maintenant terminé.

Erreurs à éviter, trucs et astuces

Passons en revue quelques conseils rapides, notamment en matière de sécurité :

  •  Gardez toujours votre scie à onglet débranchée lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  •  Veillez à fixer la scie à onglet sur une table de travail avant de l’utiliser. Elle doit être boulonnée.
  •  Portez toujours des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux lorsque vous coupez.
  •  Ne portez jamais de vêtements amples lorsque vous utilisez des outils électriques de ce type.
  •  Mesurez toujours deux fois et coupez une fois. Vous ne pouvez pas annuler une coupe si elle est mauvaise.
  •  Testez vos compétences avec des chutes de bois avant de passer au projet réel.

Conclusion

Le fait est qu’une scie à onglet est en effet le meilleur outil à utiliser pour couper des angles de 45 degrés. Bien sûr, ce qui est vraiment cool, c’est que cet outil peut être utilisé pour couper des onglets et des biseaux à 45 degrés. C’est l’un des types de scies à bois les plus polyvalents qui existent, et c’est quelque chose dans lequel vous devriez absolument envisager d’investir.

En savoir plus

En complément de cet article, n’hésitez pas à lire notre guide comparatif sur les scies à onglet, ainsi que notre blog sur le bricolage en cliquant ici !

Laisser un commentaire